LE CHÂTEAU DE VILLANDRY

Lorsque Jean Le Breton, ancien ambassadeur à Rome et ministre du roi François 1er acheta en 1532 l'ensemble féodal de Colombiers il n'en conserva que le donjon et y édifia cet élégant château entouré d'un jardin renaissance. Celui-ci prit le nom de Villandry vers 1639.Le marquis de Castellane transforma totalement les extérieurs vers 1758 afin de les adapter à la mode et y fit construire les dépendances. Au gré de ses propriétaires successifs le château perdit ainsi de son identité , les jardins devenant un ''parc à l'anglaise '' , il entra défiguré dans le vingtième siècle. Lorsque le docteur J. Carvallo et son épouse A. Coleman achetèrent en 1906 pour des raisons professionnelles le château de Villandry , se doutaient-ils de la passion dévorante vers laquelle ce choix les poussait ? Intellectuels passionnés ils restituèrent aux bâtiments leurs beautés sobres et aux jardins le charme, l'authenticité et l'esprit de l'époque.

Le château vous accueille de face par sa remarquable cour d'honneur, sobre et élégante. Équilibrés et de taille raisonnable les bâtiments ne vous écrasent pas et vous mettent à l'aise. L'intérieur est richement décoré de meubles et de peintures de type espagnol , dans une pièce l'étonnant plafond mudéjars du XIII ème venu de Tolède rappelle également les origines espagnoles du docteur Carvallo.

Les jardins de type renaissance, reconstitués par le docteur et son épouse d'après les traces laissées par les murets enfouis dans le sol et les descriptions de l'architecte Du Cerceau sont pour le visiteur un vrai moment de bonheur. A Villandry, prenez votre temps pour regarder la perfection : tout y est net, la nature bien que domestiquée est superbe car ici les jardiniers sont des artistes. Asseyez-vous un instant : vous constatez que c'est par petites touches, comme l'aurait fait un peintre que cet espace a évolué. Il aura fallu beaucoup d'amour et de passion pour ressusciter ces lieux et le miracle continu depuis trois générations car c'est maintenant le petit-fils qui a en main le tableau et je discerne parfois un nouveau coup de pinceau, léger, mais toujours fidèle à l'esprit qui a donné naissance à ces lieux. Au total six hectares sur trois niveaux que l'on peut admirer depuis le belvédère. Un ruisseau vient alimenter le "grand bassin " puis descend en cascades jusqu'aux douves contournant les bâtiments. Le "jardin potager " étonne toujours par l'aspect décoratif de ses légumes.

Plusieurs événements ajoutent à la poésie des lieux car "Les nuits de mille feux" permettent courant juillet de se promener de nuit dans des jardins illuminés par deux milles chandelles et le festival "Musique et Jardins " du mois d'août donnent l'occasion d'écouter en soirée et dans la cour d'honneur des morceaux des 17 et 18 ème siècles comme si ... nous étions des princes : à n'en pas douter, si vous recherchez des moments d'exception le château de Villandry peut vous les offrir.

Autres vues du château

Visitez le site officiel du château



http://villandry.free.fr